• Melilemo

Pourquoi et comment isoler ses murs intérieurs ?

L’isolation des murs intérieurs est une solution simple et peu coûteuse. En effet, l’ITI (Isolation par l’Intérieur) permet de diminuer sensiblement sa facture de chauffage et rend votre lieu de vie agréable avec quelques degrés de plus. Cette technique d’isolation des parois intérieures est un véritable booster des performances énergétiques des habitations. Avec l’ETI, adieu les passoires énergétiques qui malheureusement sont encore trop nombreuses dans notre beau pays. Isoler ses murs, c’est aussi faire un acte engagé puisque l’ITI préserve les ressources naturelles et assure la neutralité carbone, répond ainsi aux enjeux environnementaux actuels.

Mais tout ça ne vaut que si votre isolation des murs intérieurs est correctement réalisée, et c’est encore plus vrai quand elle est couplée à d'autres travaux de rénovation.

Pour plus de confort et plus de pouvoir d’achat


Quel est le principe de l’isolation des murs par l’intérieur ?

L’ITI, c’est quoi ?

Dans le cadre d’une rénovation globale, l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) permet d’améliorer sensiblement les performances énergétiques des habitations et de lutter efficacement contre les passoires thermiques.

Le procédé de l’isolation des parois intérieurs est relativement simple et économique. L’intervention est très rapide et contribue largement à diminuer le montant de votre factures d’énergie.

Dans un contexte où le prix du gaz, du fioul et de l’électricité explosent en 2022, c’est un des moyens le plus efficace pour regagner du pouvoir d’achat !

Les travaux consistent simplement à poser un isolant sur la face intérieure des murs d’une maison ou d’un appartement, pour éviter les infiltrations d’air et les pertes d’énergie.L’injection de microbilles de polystyrène dans le vide d’air de la paroi est la technique la plus efficace.

Selon l’Ademe, dans le cadre d’une maison mal isolée, entre 20 et 25 % des déperditions thermiques se produisent par les murs !

L’isolation des murs intérieurs permet à la chaleur de rester à l’intérieur et vous offre ainsi un cadre de vie sain et confortable.

Schéma des déperditions de chaleur dans une maison non isolée d'avant 1974 (date à partir de laquelle des normes de réglementation thermique sont entrées en vigueur), adapté de l'Ademe




Quels avantages a t-on à isoler les murs intérieurs ?

Une optimisation du confort thermique

Lorsqu’elle est réalisée convenablement par des professionnels comme R-Isolation, labellisés et certifiés, l’isolation des parois intérieures participe activement à l’amélioration de votre confort à l’intérieur de votre logement, cela, été comme hiver. L’isolation par l’intérieur réduit drastiquement les désagréables sensations de chaud ou de froid en toutes saisons. C’est aussi un procédé d’isolation qui favorise la conservation d’une bonne température des murs, ce qui évite la sensation de parois froides.

Amélioration du confort acoustique


L’isolation des parois intérieures protège également votre logement des bruits extérieurs, et améliore significativement votre confort acoustique. Votre intérieur est ainsi à l’abri des vibrations extérieures et des bruits de la rue ou du voisinage.

Aussi bien dans le neuf que lors d’une rénovation d’un logement

L’isolation des murs intérieurs est une solution extrêmement efficace pour améliorer les performances énergétiques de votre logement.

Cette solution d’isolation des murs intérieurs est plébiscitée en rénovation de l’ancien, mais l’ITI est complètement approprié aux projets de construction de maisons neuves. Lorsqu’elle complète d’autres procédés d’isolation, le bâtiment atteint des seuils de performance énergétique très élevés lui permettant d’obtenir plus facilement le label BBC, voir même la certification maison passive ( les besoins en chauffage doivent descendre à moins de 15 kWh d’énergie par m2 et par an.)

La nécessité d’avoir un logement avec une enveloppe complètement isolée.

Un coût limité

Un des avantages mis en avant lorsqu’on opte pour l’isolation des murs par l’intérieur est le coût avantageux. Par rapport à une isolation par l’extérieur, c’est en effet une opération plus économique. Il existe différentes aides pour ces travaux limitant ainsi le coût global de l’opération.

Mise en oeuvre plus simple que l’ITE


Par rapport à l’isolation par l’extérieure qui nécessite plus de temps et est considérée comme un important chantier, l’isolation par l’intérieur est largement plus aisée à mettre en place. Vous réalisez ainsi d’importants gains de temps, et des économies encore plus rapides.

L’isolation des parois intérieures est également à favoriser lorsque votre habitation a des particularités architecturales comme de nombreuses parois vitrées ou des balcons. Ces particularités sont autant de ponts thermiques à traiter, rendant un chantier d’ITE plus complexe, et donc potentiellement plus long et plus coûteux.

Un choix esthétique


Selon l’Ademe, si la température ambiante à l’intérieur d’une maison bien isolée est de 20 °C, la température ressentie est de 19,5 °C. Mais celle-ci descend à 17 °C dans une maison humide, où les infiltrations d’air sont nombreuses !

Les travaux d’isolation des murs intérieurs se déroule à l’intérieur de votre habitation et ne modifie en rien l’aspect extérieur de votre maison.

C’est donc la solution idéale lorsque vous rénover une maison dont la façade ne peut pas être modifiée. Autre avantage extrêmement important, l’isolation par l’intérieur permet à votre logement d’être moins humide, et donc plus confortable.

Pour en savoir plus sur l’Isolation des Parois Intérieures par injection de microbilles de polystyrène, RDV sur notre site www.r-isolation.com

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Votre devis gratuit 
arrow&v
Quel horaire préférez-vous ?